Les différentes façons de jouer avec son enfant ou un groupe d’enfants

Classé dans : Enfants, Famille | 0

pexels-photo-110127-large

Le jeu, comme chacun sait, est nécessaire à l’enfant pour grandir et devenir plus tard un adulte équilibré et bien dans ses chaussures (oui tout le monde n’aime pas les baskets).
Voici les 4 façons différentes de jeux que l’enfant est amené à voir durant ses moments de loisirs. Il est important pour son développement personnel qu’il puisse passer de l’une à l’autre. C’est notre rôle en tant que parents ou adultes responsable de les lui apporter.
Pour l’exemple je prendrai un ballon et ma fille Ambre mais c’est transférable à tout et n’importe quoi servant à jouer.

– Laisser jouer : Laisser trainer un ballon.

L’enfant joue seul et expérimente par lui même. Il crée ainsi ses propres hypothèses, histoires et expériences.

–  Jouer avec : Ambre on va jouer à la balle.

L’enfant va pouvoir faire pareil que dans le cas précédent. L’adulte est là pour le guider et le conseiller mais sans intervenir réellement dans le résultat final. Cette manière de jouer permet aux participants d’échanger leurs idées, d’aiguiser leur esprit critique et de partager ensemble un moment de détente.

– Donner à jouer : Tiens Ambre un ballon.

L’enfant voit l’intérêt que l’adulte a pour cet objet et risque de s’y intéresser un peut plus que s’il est juste mis à disposition.

– Faire jouer : Ambre on va jouer au foot.

Là l’adulte (ou le meneur de l’activité) dirige le moment en expliquant des règles précises qu’il faut respecter pour que l’activité se déroule au mieux. Ces moments sont intéressants pour que l’enfant découvre de nouveaux jeux et/ou de nouvelles techniques.

Ces différentes formes de jeux se transposent pour toutes les activités de loisirs (jeux de société, sport, jouets d’imitation activité manuelles….).

ESTELLE

Laissez un commentaire