Apéro zéro déchets !

Classé dans : Cuisine | 3

Salut toi !

Oui l’automne est là … Mais ne nous démontons pas et pour cela rien ne vaut … un apéro mais pas n’importe quel apéro, un apéro zéro déchet ! Oui c’est possible et c’est facile promis !
Et pour cela je vais vous proposer une recette pour des chips maison facile et rapide mais aussi pour une sorte de houmous afin d’accompagner de petites crudités et pour finir une recette de boisson à faire au verre ou en gros à toi de voir !

Tout d’abord nous allons commencer par les chips rien de plus simple !

Chips

Ingrédients pour 2-3 personnes :

  • 3 grosses pommes de terre
  • huile d’olive
  • sel

Lavez vos pommes de terre , gardez la peau (je vous promet elle ne se sent pas et comme ça pas de gaspillage  !). Coupez les en fines rondelles puis, sur une plaque de cuisson recouverte d’huile d’olive, disposez vos rondelles et avec un pinceau rajoutez de l’huile d’olive sur le dessus des rondelles. Mettez un peu de sel sur celles-ci. Et hop ! Au four pendant 25 min environ à 180°C. Lorsqu’elles sont cuites mettez-les sur un torchon propre pour enlever le surplus de gras (et oui zéro déchet jusqu’au bout au revoir le sopalin !). Et voilà il n’y a plus qu’à servir !

Passons au “houmous”, je mets des guillemets car ce n’est pas la vrai recette mais une recette qui peut être faite n’importe où avec ce que vous avez dans les placards.

houmous

Ingrédients pour environ 2-3 personnes :

  • 150 gr de pois chiche (en conserve)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 gousse d’ail
  • sel , poivre

Alors il faut commencer par quelque chose d’un peu long mais facile… enlever la peau des pois chiche et oui ! Mais pas d’inquiétude il suffit de pincer le pois chiche est ça part tout seul ! Ensuite, c’est tout bête, vous mixez les pois chiche avec l’huile d’olive puis  vous rajoutez la gousse d’ail en morceaux, le paprika et salez et poivrez à votre convenance ! Cette préparation est super bonne froide et accompagnée par de petits légumes crus !

 

Passons maintenant à la boisson et ben oui on va pas laisser nos invités mourir de soif quand même ! Je te propose une boisson rafraîchissante pour garder un côté été !

Boisson

Ingrédients pour un verre de 25cl :

  • 25 cl d’eau
  • jus d’½ citron
  • une dizaine de feuilles de menthe
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne (liquide ou en poudre)
  • 1 petit morceau de gingembre râpé en tout tout tout petit

Et bien étant donné que je n’aime pas me compliquer la vie et faire des choses bonnes mais sans prise de tête, tu laves ta menthe, épluche ton morceau de gingembre pour ensuite le râper et zou tous les ingrédients dans le mixeur ! A servir frais ou avec quelques glaçons !

Voilà pour les recettes ! Maintenant quelques astuces pour éviter les déchets et pour accompagner ces petites recettes !

plateau de fromage

Je te propose de servir un petit plateau de fromage que tu auras acheté chez ton fromagé sans emballage (le tupperware deviendra ton meilleur pote sisi !). Et ton pain tu le prendras sans le petit papier qui l’entoure, fabrique ou achète un jolie sac à pain (beaucoup plus esthétique à mon goût !).

Tu remarqueras qu’il y a une paille dans ma boisson, don’t worry c’est une paille en carton ça se recycle alors je t’autorise ce petit extra ! Et pour les serviettes, prévois de jolies serviettes en tissus !

Allez je te laisse passer une super soirée en bonne compagnie et à la tienne !

CLEMENCE

3 Responses

  1. Hello ! Le jus d’un citron dans le Houmous c’est très bon aussi :o)

  2. Super cet article !
    Je note la recette des chips maison, je pense qu’on testera bientôt !

  3. Jolies photos !

Laissez un commentaire