Bicarbonate de soude : 10 astuces simples et efficaces

Classé dans : Beauté & Bien-être, Beauté naturelle, Infos | 3

Tout d’abord avant toute chose vérifiez que c’est bien du bicarbonate de soude et non pas du carbonate de soude ou encore pire de la soude caustique. Normalement ça ressemble à ça:

ffrfrf

une poudre blanche que vous trouverez sans problème en grande surface pour un prix modique par rapport à toutes les utilisations que ce produit peut avoir. Vérifiez bien que la mention FCC est écrite sur le paquet.

Tout d’abord, la santé, il peut être utilisé pour faciliter la digestion: douleurs à l’estomac, remontées acides… Délayez 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau et buvez d’un trait (car c’est passablement ignoble comme goût). Il peut aussi être utilisé pour calmer les démangeaisons essayez cette recette : Confectionnez une pâte avec 3 mesures de bicarbonate pour une d’eau (ou de l’eau d’hamamélis, désinfectante). Appliquez ensuite sur la peau. Laissez poser 15 à 20 minutes en compresse et renouvelez si nécessaire. Cela marche aussi pour calmer les piqûres d’insectes, les petites brûlures et les coups de soleil. Attention, l’automédication ne doit pas durer plus de 3 jours et si vous notez que cela va plus mal, ou ne s’améliore pas, allez chez le médecin.

Au niveau de la beauté, de nombreuses recettes sont disponibles. Un produit de beauté que l’on trouve au kilo en supermarché ou magasin bio à peu de frais… Un produit idéal, à avoir dans sa cuisine (gâteaux…) et dans sa salle de bain.

1 – Dans le bain

Une demie tasse avant d’entrer dans votre baignoire en particulier si l’eau est calcaire et à tendance à assécher votre peau ou que vous avez la peau sèche habituellement. Cela va aider à avoir une peau plus douce, plus ferme et le bicarbonate a des vertus relaxantes donc ce bain sera un bain de douceur relaxant.

2 – Pour l’exfoliation

Continuons avec le bain ou la douche avec la possibilité de faire du bicarbonate un exfoliant. A faire une fois par semaine voire deux max.  Mélangez un volume d’eau avec trois volumes de bicarbonate, puis appliquez le mélange en faisant de petits massages circulaires sur n’importe quelle partie de votre peau. Lorsque vous aurez terminé, rincez bien à l’eau tiède et appliquez une crème hydratante. Cela peut être fait autant pour le corps que pour le visage.

3 – Un bon bain de pieds

 Ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans une bassine d’eau chaude et laissez-y tremper vos pieds endoloris quinze minutes. Recommandé pour attendrir les durillons, mais aussi favoriser la cicatrisation des ampoules.

4 – Des petons parfaits

Trois cuillérées de produit et une d’eau que vous frottez contre les callosités en douceur. Cela en plus du massage et de l’action décontractante du bicarbonate, vous serez sur un petit nuage!

5 – Les genoux et les coudes

Mélangez une pincée de bicarbonate à votre crème, cela aidera à adoucir et hydrater ces zones souvent sèches.

6 – Pour les mains et les ongles

Faites une pâte avec du bicarbonate et de l’eau, passez bien sur les mains et les poignets, massez délicatement et terminez par une bonne crème pour mains et ongles. Si vous voulez nettoyer et blanchir vos ongles avant d’en prendre soin, laissez-les tremper dans un bol d’eau tiède additionné de trois cuillères à soupe de bicarbonate À faire une fois par semaine.

7 – Les cheveux

Le bicarbonate de soude peut également nous aider à retrouver des cheveux plus beaux, plus sains. Première action : il permet de débarrasser la chevelure de tous les résidus qui l’alourdissent, la ternissent (gels, laque, etc.). Résultat : nos cheveux sont plus soyeux, plus brillants et plus faciles à coiffer. Deuxième action : il permet d’assainir le cuir chevelu et notamment de limiter la formation des pellicules. Dans les deux cas, il suffit d’ajouter de temps à autre une cuillère à café de bicarbonate de soude à son shampoing habituel. Il peut aussi être utilisé pour le nettoyage des dreadlocks. En shampoing, avec rinçage au vinaigre pour les personnes intéressées par le no poo, comme alternative aux shampoings chimiques.

Enfin, il est important de nettoyer « ses ustensiles » de coiffure, de maquillage, de manucure (pinceaux, brosses, peignes etc)  Pour un nettoyage en profondeur, laissez-les tremper une nuit dans le lavabo avec 8 cuillères à soupe de bicarbonate. Rincez-les le lendemain.

8 – Contre les petits boutons

Pour cela, mélangez un peu de bicarbonate de soude avec du citron et appliquez la pâte sur un bouton. Utilisez ce traitement uniquement le soir car, à cause du citron, les rayons du soleil pourraient tâcher votre peau.

9 – Des dents plus blanches et une haleine fraîche

Sans doute l’un des usages les plus connu du bicarbonate : abrasif doux, le bicarbonate de soude aide à éliminer les taches causées par le thé, le café ou la cigarette sur les dents. Deux à trois fois par semaine, saupoudrez-en simplement sur votre brosse à dents humide et brossez-vous les dents normalement. Pas plus pour ne pas abîmer votre émail.

En bain de bouche à raison d’une cuillère à café de bicarbonate par verre d’eau, il rafraîchit l’haleine en éliminant les odeurs désagréables aux origines acides (ail, oignon…) ou basiques (poisson).

10 – La lutte contre les mauvaises odeurs

Il peut également servir d’exfoliant pour les aisselles, afin d’éliminer les petites tâches noires qui se forment dans cette partie du corps à cause de l’utilisation de déodorants et d’antitranspirants. Dans ce cas, il convient de l’appliquer deux fois par jour en faisant des petits massages circulaires. Un peu de poudre frottée sur les pieds, et oubliées les odeurs de transpiration ! Vous pouvez le saupoudrer généreusement dans les chaussures en le laissant agir toute une nuit.

Voilà les usages que vous pouvez faire de ce produit, il a aussi de nombreuses utilisations autant pour le ménage (en particulier pour la salle de bain, les sols), pour le jardinage…

J’espère que vous avez pris plaisir à me lire. Si vous connaissez d’autres astuces, n’hésitez pas à les noter en commentaire.

À bientôt,

Fleur

3 Responses

  1. Super article, merci pour tous ces conseils ! Je pense que mes petits petons auront bientôt le droit à un bon bain relaxant !!

  2. J’utilise surtout le bicarbonate dans le ménage… j’ajouterais juste à ce très intéressant billet qu’il ne faut pas utiliser le bicarbonate ménager pour les soins du corps, les produits de beauté, la digestion ou la cuisine.
    Bon dimanche 🙂

  3. Ton article est très intéréssant et comme tu l’as dit pleins d’astuces pour un cout dérisoire, merci beaucoup pour ces conseils.

Laissez un commentaire