ENTRETIEN : Prendre soin de sa cuisine

Classé dans : Entretien, Maison, Organisation | 0

870_min

C’est bien de s’organiser mais s’organiser dans un endroit propre c’est encore mieux.

La cuisine est l’un des endroits où l’on passe beaucoup de temps et qui doit être nettoyée plusieurs fois dans la journée.

L’humidité, les résidus alimentaires, les fruits ou les légumes qui « pourrissent » … sont des sources de prolifération des bactéries et des microbes.

Pour limiter cette multiplication de micro-organismes nuisibles à notre bien-être nous allons laisser de côté les produits industriels (toxiques, corrosifs) et utiliser des produits plus sains pour notre environnement et notre santé.

 

1. Les produits indispensables à avoir dans nos placards :

Ces produits se trouvent facilement dans les rayons de hyper et supermarchés et également dans les magasins bio.

 

  • Du bicarbonate de soude qui a de multiples actions : détergent, assainissant, insecticide, désodorisant, antifongique, assouplissant, détachant …

 

  • Du citron, bio de préférence, avec les épluchures vous pourrez faire un produit ménager . Ses actions sont les suivantes : anticalcaire, dégraissant, détachant, antibactérien,, désinfectant, blanchissant…

 

  • Du vinaigre d’alcool ou blanc, il agit contre les graisses, le tartre. Il combat les bactéries et fait fuir les mites alimentaires.

 

  • Quelques huiles essentielles: citron (bactéricide, antiseptique), arbre à thé ou tea tree (désinfectant), romarin (antibactérien) …

Votre huile essentielle doit être 100% pure, naturelle et complète. Elle doit comporter son nom en latin et son nom courant (exemple : arbre à thé – Tea tree), les parties utilisées (feuilles, fleurs, …), son mode de culture (agriculture biologique, sauvage, …), son mode d’extraction (distillation, à froid, …), le numéro de lot et sa date limite d’utilisation, ses composants chimiques principaux et son chémotype (exemple : Ravintsara – 1,8 cinéole)

 

2. Les bonnes habitudes de nettoyage

Certains accessoires de la cuisine seront à nettoyer quotidiennement (évier, plan de travail, plaque de cuisson, cuisinière …) d’autres auront besoin d’un grand nettoyage 1 à 2 fois par mois (réfrigérateur, four, canalisations, …).

Alors, pour votre organisation, pourquoi ne pas vous créer une to do list (journalière, mensuelle, annuelle …) avec tous vos ustensiles et/ou un planning pour ne pas oublier un élément à nettoyer dans votre cuisine ?

 

3. Le nettoyage « fréquent »

  • De votre éponge

La cuisine est un vrai nid à bactéries du fait de l’humidité récurrente, des débris alimentaires qui peuvent stagner, des ustensiles divers et variés qui se déplacent à droite à gauche …

Nettoyez rapidement tous vos matériels qui ne peuvent pas passer sous l’eau (four, micro-ondes …) afin d’éviter que les résidus ne collent et soient difficiles à désincruster par la suite.

Pour tous vos autres ustensiles les laver soigneusement avec des produits naturels ou biologiques.

Nettoyer d’accord mais, avec une éponge propre. En effet, une éponge peut abriter environ 10000 bactéries que nous allons déplacer dans et sur d’autres endroits de la maison.

Afin d’éviter ce désagrément, et si votre éponge est en bon état, voici deux astuces :

 

Imbibez votre éponge de vinaigre blanc et la mettre dans votre micro-onde, 2 minutes à puissance maximum.

♦ Mettre votre éponge dans un plat en verre. La gorger de pur jus de citron. La recouvrir d’eau et, couper le ou les citrons en petits morceaux et les incorporer dans le plat. Vous n’avez plus qu’à laisser agir cette préparation toute la nuit.

 

  • De votre évier et autres surfaces

Un simple passage avec votre éponge imbibée de vinaigre blanc fera l’affaire. Si vous souhaitez un produit multi-surfaces voici deux recettes toutes simples avec et sans huiles essentielles :
Faites macérer, dans un bocal en verre, pendant 2 semaines des écorces d’agrumes propres et sans pulpe (oranges, citrons, clémentines …) dans ½ litre de vinaigre blanc et 1litre d’eau. Une fois que la macération est finie, vous avez juste à mettre votre mélange dans un vaporisateur.

produit-multi-usage

Ou, vous pouvez utiliser cette recette,

♦  Mélangez 1 litre d’eau avec ½ litre de vinaigre blanc et ajouter 20 à 30 gouttes d’huiles essentielles (tea tree, eucalyptus, pin sylvestre, citron, lavande, romarin … seules ou combinées) dans un vaporisateur.

 

Ce produit peut donc nettoyer toutes les surfaces de votre cuisine (plan de travail, four, micro-ondes…) ainsi que les autres surfaces planes de votre maison.

  • De vos sols,

Il ne vous est pas nécessaire de passer la serpillère tous les jours mais, un petit coup de balai ou d’aspirateur permettra d’enlever les petites saletés qui traîneront. Quand viendra le passage de la serpillère voici quelques astuces de recettes maison :

♦ Il vous faudra 1 litre d’eau, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et des huiles essentielles (4 gouttes de tea tree, 3 gouttes de citron et 3 de romarin ou une autre huile essentielle antibactérienne).

Ou,

♦ Il vous faudra 2/3 d’eau, 1/3 de vinaigre d’alcool ménager et 10 gouttes d’huiles essentielles de citron ou de pamplemousse.

Ou encore, 

Pour un produit sol qui pourra vous faire environ 10 lavages soit 1 bouchon dans 3 litres d’eau.

Vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe de savon noir, 100 grammes de bicarbonate de soude, 10 centilitres de vinaigre blanc et de 10 gouttes de chaque d’huile essentielle de thym, citron et lavande.

 

 

4. Le nettoyage « lointain »

  • De votre four

Un nettoyage régulier est nécessaire pour éviter la fumée possible dégagée par des dépôts graisseux lors de l’utilisation de votre four. Nettoyer en premier lieu, avec le produit multi-surfaces pour que vous puissiez limiter les dégagements de fumées. Mais un nettoyage en profondeur s’imposera à un moment.

Voici une petite pâte miracle que vous pourrez utiliser sur les parois de votre four, après l’avoir débarrassé de tout (grilles, plaques…)

♦ Il vous faudra 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe d’eau.

Une fois la pâte faite, il ne vous restera plus qu’à l’appliquer sur toutes les parois et les recoins et la laisser reposer toute une nuit. Le lendemain, frottez la pâte avec un ustensile en bois et enfin vous n’aurez plus qu’à rincer avec une éponge ou un linge humide.

♦ Les grilles elles, se lavent simplement à l’eau savonneuse.

 

  • De votre réfrigérateur,

Un nettoyage 2 fois par mois serait l’idéal sauf que ce n’est pas si facile de trouver du temps pour s’y mettre.

Si déjà vous arrivez à faire attention à l’état de vos denrées alimentaires (fruits, légumes, viandes, yaourts…) pour éviter la propagation des microbes aux autres produits alimentaires vous pourrez peut-être n’envisager qu’un nettoyage mensuel.

Pour un nettoyage naturel, il ne vous faudra que 1 volume d’eau pour 1 volume de vinaigre blanc.

Vous pourrez nettoyer votre réfrigérateur à l’aide d’une éponge propre et pour les endroits difficiles, n’hésitez pas à vous aider d’une vieille brosse à dents.

 

  • De votre congélateur,

L’idéal serait de faire le nettoyage tous les 3 mois pour permettre son bon fonctionnement et retrouver son rôle principal de conserver nos plats et nos produits surgelés. Et encore une fois le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude vont pouvoir être utile.

♦ Avec une éponge imbibée d’un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude

Ou,

♦ Dans une bassine, mélangez 1 litre d’eau à 1 verre de vinaigre blanc.

N’oublions pas le nettoyage doit toujours se faire du haut vers le bas pour éviter de contaminer la surface inférieure de micro-organismes.

 

Une cuisine ne pourra jamais être 100% propre mais au moins si nous arrivons à la nettoyer régulièrement nous éviterons de propager quelques microbes. Et n’oublions pas trop aseptiser n’est pas bon pour notre organisme.

 

Voilà, nous avons pu parler de quelques points récurrents dans la cuisine. Il en existe d’autres comme les placards, les joints, la hotte, le lave-vaisselle ….

Mais, je suis sûre que vous avez aussi vos astuces et nous avons hâte de les connaître.

A bientôt

Catherine

 

 

 

 

Laissez un commentaire