Et si l’on faisait du ménage dans notre ordinateur ?

Classé dans : Entretien, Maison | 0

coffee-desk-laptop-notebook

source de l’image : pexels

Quand l’on parle d’entretien, on pense souvent à celui d’une maison, mais beaucoup plus rarement à celui… de notre ordinateur !

Outil devenu quasi-indispensable à notre vie quotidienne, il est en effet bien souvent oublié quand vient l’heure du ménage de printemps. Dossiers en vracs, noms de fichiers donnés à la va-vite et loin d’être explicites, redondance d’informations, fichiers obsolètes, applications poussiéreuses, pourquoi ne pas commencer à faire un peu de tri là-dedans ?

Ranger son ordinateur est rarement une partie de plaisir, à moins d’adorer, un peu comme moi, le rangement, l’organisation, tout ce qui est propre, clair et carré, au point de faire du tri à peu près deux fois par jour. C’est pour cette raison que cet article sera plutôt simple et concis. Si vous souhaitez des précisions, ou bien encore partager vos propre astuces, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

1. Désinstallez tous les jeux et logiciels que vous n’utiliserez plus jamais. Si vous hésitez, demandez-vous depuis combien de temps vous garder cette application «parce qu’éventuellement un jour je m’en servirai ». Si la date est supérieure à six mois, je ne peux que vous conseiller de vous en séparer.

Attention : il ne s’agit ici que de désinstaller les applications que vous connaissez et que vous savez inutiles au bon fonctionnement de votre ordinateur. N’allez pas trifouiller dans les fichiers systèmes si vous êtes néophyte en la matière !

2. Créez des répertoires, des sous-répertoires, voire des sous-sous-répertoires si nécessaires, et donnez-leur des titres explicites.

Par exemple, je pourrais créer un dossier «recettes», et dans celui-ci créer les sous-répertoires «Entrées», «Plats», «Desserts», etc.  Dans «Desserts», je rangerais les sous-sous-répertoires «gâteaux», «biscuits», «crèmes», «tartes», etc.

3. Donnez toujours un nom clair et précis à vos fichiers. Pour mes photos, par exemple, les noms sont déterminés de la manière qui suit :

Année.NomAlbum-n°de la photo

Ce qui peut donner : 2016.SortieNice-03

4. Maintenant que vous y voyez un peu plus clair, supprimez tous les fichiers (documents, photographies, notes, etc.) qui ne vous sont plus utiles.

5. Pour terminer, et c’est une étape à ne pas négliger, passez un coup de balais ! Voici les trois logiciels que j’utilise, et qui ont bien fait leurs preuves :

Pour un entretien régulier, je vous conseil vivement Ccleaner. Très facile à prendre en main, il vous permets notamment de supprimer tous vos caches, fichiers temporaires et historiques, et de libérer l’espace libre sur votre ordinateur.

A utiliser plus ponctuellement, SUPERAntiSpyware vous permets de supprimer tous les cookies de tracking publicitaire (cookies espions permettant aux sociétés de connaître vos habitudes de consommation) ainsi que de détecter et supprimer de potentiels virus.

A utiliser en cas de suspicion de virus, ADWcleaner détecte et supprime en un tour de main les potentiels virus qui pourraient infecter votre ordinateur.

J’espère vivement que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à laisser vos propres astuces en commentaires, je suis certaine qu’ils pourront aider plus d’une personne !

Illusialice

 

Laissez un commentaire