La magie du rangement par Marie Kondo

Classé dans : Livres | 8

 

la-magie-du-rangement

« Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l’ordre dans votre intérieur ? »

Titre : La magie du rangement

Auteur : Marie Kondo

Année de parution : 2016

La magie du rangement n’est pas un livre comme les autres. Entre autobiographie et guide, Marie Kondo nous livre ses petits secrets pour avoir une vie plus simple.

Japonaise vivant à Tokyo, Marie a appris l’art du rangement en expérimentant. A 4 ans, elle feuilletait les magazines dédiés aux ménagères. Plus tard, elle se mit à tester des astuces, comme créer des espaces de rangements avec des boitiers de VHS par exemple… C’était plus qu’une passion, je dirais presque une obsession. Elle allait jusqu’à ranger les salles de classes pendant que ses camarades allaient en récréation !

Que demander de plus pour choisir de lire son livre ?

Devenue un coach de rangement célèbre internationalement, son livre est un best-seller. En à peine quelques mois il s’en est écoulé 2,5 millions ! C’est à peine croyable. Une page Facebook est dédiée à cette pratique. Taper « La magie du rangement » et adhérer vite si vous voulez avoir plus d’astuces, d’idées et d’encouragements.

gtr

Ce livre est étonnant. L’ennuie n’est pas permis. Marie Kondo nous narre des anecdotes utiles et agréables. Vous serez peut-être étonné de son rapport aux objets. Elle considère qu’il faut leur parler, les remercier. Et pourquoi pas après tout ? Pourquoi ne pas ressentir de la gratitude pour un objet qui nous à fidèlement servi ? Pourquoi le jeter sans ménagement ? En remerciant votre bien, c’est peut-être vous que remercier au final…

Toutes les pièces de la maison sont analysées et traitées. Chaque catégorie d’objets est abordée. Vous ne pouvez pas ressortir dans cet ouvrage sans l’envie de ranger.

Peut-être n’appliquerez-vous pas tout, peut-être piocherez-vous des idées de ci, de là. Mais c’est déjà un excellent début !

La méthode KonMarie* est inratable ces derniers mois. Cela ne signifie pas que vous devez balayer tout votre appartement !

J’ai beaucoup apprécier sa lecture, et est fait du tri dans mon studio. Et il est vrai que c’est une source de bien-être incroyable. Comme se libérer d’un fardeau.

Le point sur lequel je suis d’accord : Trier vos objets en vous demandant s’ils vous procurent de la joie.

Le point sur lequel je ne suis pas d’accord : Marie recommande de jeter…JETER !!! Je suis totalement contre !!! Même si, en effet, stocker un temps vos effets vous donnera peut-être envie de repiocher dedans. Mais soyez fort et résister ! Emmenez-les le jour même s’il le faut chez Emmaüs, ou au Secours Catholique, ou invitez vos amis et voisins à venir découvrir et choisir d’emporter certains trésors… Mais ne jeté pas ! Nous vivons dans une société de consommation. Notre but est de préserver la planète et non d’emmener aux ordures dès que nous sommes lacés.

Vos objets peuvent avoir une seconde vie. C’est en cela que vous pourrez leur prouver votre gratitude.

Je vous embrasse et vous souhaite de douces lectures.

*KonMarie est le surnom de Marie Kondo.

INDIANA

8 Responses

  1. Merci pour ton article 🙂 Je pense que je vais l’acheter car j’arrive à ranger mais j’ai du mal à trier mes affaires…

  2. Marie Kondo: La reine du rangement, tu m’as donné envie d’acheter son livre et de me pencher sur le sujet
    Merci

  3. Entièrement d’accord avec toi!! On ne jette pas: on recycle ou on donne! C’est tout de même mieux pour la planète. ^^

  4. J’ai beaucoup entendu parler de ce livre que je n’ai pas lu. Mais je suis tout à fait d’accord avec toi, on peut ne pas garder des objets dans son appartement sans pour autant les jeter.

  5. Je l’ai acheté et commencé à le lire, mais je ne l’ai pas encore fini. Mais déjà, il m’a un peu aidé, parce que j’ai fais pas mal de tri dans mes affaires, livres notamment (et ça j’ai du mal) et fringues. Je suis d’accord avec le fait que faire du tri par le vide éclaircit les idées, chez moi j’ai vraiment pu le constater.

  6. je suis dans le groupe du nom, je pense essayer de trouver le livre pour me renseigner plus. ça a l’air pas mal

  7. Il me le faudrait ce livre… Car niveau rangement je ne suis pas du tout forte…

  8. Il est sur ma liste de livres à lire! J’adore épurer mon environnement, donc il est fort probable que j’apprécie ma lecture! De mon côté aussi, je préfère donner que jeter. Et en même temps, des fois, il vaut mieux jeter ou recycler parce que personne n’aura envie d’avoir ce dont je ne veux plus.

Laissez un commentaire