La semaine de cinq heures

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Bonjour à tous et à toutes!

Je vous écrit cet article depuis un train (pas l’habituel qui a été supprimé mais son remplaçant) et cela me parait tout à fait opportun pour aborder le sujet d’aujourd’hui: la semaine de cinq heures.

Certes il y a 24 heures dans une journée et 98 heures dans une semaine. Nous travaillons en général entre 35 et 42 heures et pourtant nous ne trouvons jamais le temps. 56 heures de sommeil et pour moi 10 heures de transport ce qui nous donne 42+56+10 = 108 heures. Il reste 60 heures. Tout de suite je sens que j’ai du temps mais rien à faire je ne le trouve pas. Il y a toujours quelque chose à faire.

Eh bien la semaine de cinq c’est trouver 5 fois une heure en 7 jours pour faire autre chose.

Pourquoi une heure?

Il a été prouvé que l’être humain ne peut pas ce concentrer plus de 50 minutes sans faire une pause. Donc une heure c’est bien, pas plus sinon ce ne serait pas profitable. Rappelez-vous en quand vous conduirez. Une pause toutes les 2 heures minimum: ce n’est pas par hasard!

Bref, je ne suis pas là pour parler code de la route mais organisation de son temps. Après vous pouvez me dire que ça va, vous gérez bien, mais ici on va l’optimiser.

Comment cinq heures peuvent faire la différence?

Cela peut sembler peu ou au contraire beaucoup suivant les personnes. Comme je l’ai calculé plus haut j’ai 60 heures de temps libre dans la semaine. Certes il y a les courses, les lessives, le ménage etc. Mais supposons que cela me prenne la moitié de mon temps libre: il reste 30 heures. Je vous propose de prendre 5 de ces 30 heures pour vous: pour exercer une activité, apprendre ou faire quelque chose dont vous ne trouvez pas un moment à y accorder. Ces cinq heures seront donc consacrées à l’épanouissement de soi-même, le haut de la pyramide de Maslow!

Quoi faire?

Vous prenez donc cinq heures pour vous par tranche de 1 heure (voire 1/2 heure si cela vous semble trop long) et vous faites une activité qui vous plaît. Cette notion est essentielle sinon vous ne le ferez pas! Cela va de l’activité physique à l’activité artistique ou l’apprentissage.

Vous pouvez:

– faire du sport. Si comme moi l’activité physique vous plait autant que vous avez arrêté depuis le lycée le prochain article parlera d’une méthode pour en faire régulièrement et sans vous en rendre compte (teaser!!! 😉 ). Vous pouvez aussi méditer, faire du yoga, aller courir ou vous baladez avec une marche soutenue et comme je l’ai dis la dernière fois n’hésitez pas à lever les yeux.

– vous pouvez aussi faire une activité artistique : peinture, dessin, photo… En ce moment c’est la folie autour des coloriages pour adultes. Vous trouverez des modèles sur internet, en point presse ou en librairie (par exemple Harry Potter ou GOT…). Vous pouvez concilier relaxation et art avec les mandalas. Ces coloriages vous obligent à vous concentrer pour faire des harmonies de couleurs, respecter les formes, la symétrie. Vous allez voir que votre humeur se reflétera dans le colorage, n’hésitez pas à noter le jour et l’heure.

– vous pouvez aussi écrire, tenir votre bullet journal (qu’est-ce que c’est? va voir l’article qui y est consacré sur le blog!) en l’améliorant : calligraphie, dessins…

– Tenir un blog, cela vous obligera à être réguli-er(-ére).

– Vous pouvez aussi lire sur un sujet, apprendre une autre langue.

– Mais cela peut aussi répondre à ce courrier qui traîne : une bonne chose de faite, vous verrez que ça ne prend pas si longtemps et après vous aurez cette sensation du devoir accompli.

Bref ces 5 heures sont pour vous, faites ce qui vous donne envie ou que vous devez faire, vous aurez l’esprit plus libre après.

Comment trouver ces cinq heures?

Pour trouver ces 5 heures observez vous. t-a-t-il un moment dans la journée vide, un moment où vous pouvez vous poser sans que l’on vienne vous déranger (pour cela je vous conseille de limiter les écrans, notifications… Quand vous regardez votre portable vous allez mettre plusieurs minutes à retrouver votre état de concentration). Vous devez repérer ce moment parfait, n’hésitez pas à faire différents essais pour trouver le meilleur créneau.

Si vous n’en trouvez pas, pas de panique: essayez le temps de transport, l’heure du déjeuner, la soirée vers 21 heures. L’horaire n’est pas le même suivant votre rythme, vos obligation, votre travail; Et vous pouvez commencez avec des choses très simples, ne faire que 30 minutes, ce n’est pas censé vous déranger.

Comment s’y tenir?

Je vous conseille de noter ce que vous voulez faire et les horaires au départ, prenez votre agenda ou votre bullet journal. Vous n’êtes pas obligé(e) de faire a même chose les cinq heures ou de toujours changer et surtout pas de planning avec : je lis de telle page à telle page par exemple, mais plutôt des objectifs. Vous faites ce qui vous plait et vous regarderez ce que vous aurez accompli. 5 heures de développement de soi qui vont vous relaxer, vous donner confiance, qui seront plus que profitables.

5 heures pour faire quelque chose que vous n’auriez pas fait ou pas trouvé le temps de faire: le but est de sortir de cette zone de confort, de se lancer des défis!!!

Ainsi ces heures à traîner sans but sur le portable ou sur le net, glander, procrastiner vous allez les repérer, les changer par cinq heures profitables et à terme cela va augmenter votre productivité. après il faut bien sûr se laisser des temps de pause c’est pour cela que je vous propose cinq heures et pas quinze.

En conclusion:

ne commencez pas trop haut, vous risqueriez d’abandonner. Si jamais vous ne trouver pas le temps ou que vous n’arrivez pas à le prendre peut-être n’est-ce pas le bon horaire, ou que ce que vous voulez le faire est trop complexe pour commencer. Identifier, planifier, réaliser et se réaliser voilà les maîtres mots. Vous aller découvrir de nouvelles choses, ressources et rétrospectivement vous observerez le chemin et cela vous donnera confiance et vous aidera dans votre travail et votre organisation.

Donc la semaine prochaine ou même aujourd’hui:

-videz vous de vos obligations: papiers administratifs, inscriptions. Faites-les maintenant.

-Faites une liste de vos envies, même les plus folles!

-Noter ce que vous voulez faire et quand,

-lancez-vous!!!

je vous souhaite plein de réalisations et surtout n’hésitez pas à partager vos expériences, vos réalisations en commentaire.

A bientôt,

Fleur

2 Responses

  1. Voilà un bien chouette article, motivant et positif! Merci!
    Mes 5 heures, je les trouve en me levant 1h plus tôt chaque matin! C’est là que j’écris pour mon blog, que je réponds à mes correspondantes… Le pied d’être seule pour ce moments rien qu’à moi 🙂

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