La sophrologie

Classé dans : Bien-être, Développement personnel | 0

sophrologie

Beaucoup de personnes ne connaissent pas la sophrologie et tu en fais peut être partie ! Alors je vais t’expliquer tout ça à quoi ça sert mais aussi ce que l’on fait dans une séance de sophrologie.

Tout d’abord la sophrologie a été créé par un Monsieur qui s’appel Caycédo, c’est un monsieur (qui est quand même médecin spécialiste en neurologie et psychiatrie hein …) qui a effectués pleins de voyages et qui s’est inspiré de différentes techniques (la méditation, le yoga, l’hypnose et j’en passe) pour pouvoir inventer la sienne, la sophrologie !

La sophrologie ça sert à quoi ?

La sophrologie ça sert à se connaitre, ouai c’est bien beau de dire ça mais en gros tu te connais tu vas me dire ? Et bien non du moins pas assez ! Pour être bien il faut prendre conscience de toi entièrement, de ton corps, de ton esprit, de tes valeurs de ton essence ma gueule (et je parle pas du pétrole hein ! De ce qui fait que tu existes bel et bien !). La sophrologie t’aide à ton développement personnel. Par exemple moi elle m’a aidé à me connaitre parfaitement je m’accepte tel que je suis physiquement et surtout maintenant je respecte mes valeurs, ça m’a valu de démissionner de mon métier précèdent car à  24 ans je n’avais pas envie de tomber dans le burn out. Ca m’a aidé à faire de ma faiblesse une force mais aussi un truc super … je positive, ouai j’arrive à me dire que « c’est pas grave » quand j’ai pété ma tasse préféré tout en ayant la tête dans le fion. Bon je n’échappe pas non plus à LA journée de merde hein mais c’est cool de pouvoir voir les choses autrement et avec bienveillance.

Bon et concrètement il se passe quoi pendant une séance avec un(e) sophrologue ?

Et bien déjà pour faire de la sophrologie il faut avoir une certaine ouverture d’esprit sinon ça ne fonctionnera pas. N’y vas pas en te disant que tu vas régler tous tes problèmes, la sophrologie est un complément, c’est-à-dire par exemple tu veux arrêter de fumer et bien aller voir juste un(e) sophrologue c’est bien avec un addictologue c’est mieux !

Une première séance débute normalement avec une petite discussion avec ton/ta sophrologue, bah oui il faut bien qu’il/elle sache pourquoi tu viens le/la voir. Puis viens le moment de la séance de sophrologie, tu resteras assis sur un siège et tu auras les yeux fermés (mais ne t’inquiète pas tu ne feras pas des choses que tu ne voudras pas faire don’t worry !) et tu écouteras ce que ton sophrologue te dira de faire, des techniques de respirations, des positions (oui tu pourras être amené à te lever et même à te déplacer mais ça, ce n’est pas pour la première séance). Tu te décontracteras et peut être même que tu t’endormiras, bon c’est que tu en avais besoin mais ne va pas chez ton sophrologue pour dormir non plus.

Ce qui est super intéressant c’est que tu vas travailler dans la phase dans laquelle tu te trouves juste avant de t’endormir (d’où le fait que tu peux basculer dans ta phase de sommeil ahah).

Pendant ta séance tu verras, tu sentiras peut être des choses (OH je te vois toi avec tes idées mal placées ! Je te parle d’images qui passent devant tes yeux fermés, des couleurs, de la chaleur ou au contraire du froid etc…) et tu pourras en parler ou non à ton sophrologue à la fin de la séance.

Après tu décideras de continuer à faire en moyenne une dizaine de séances d’1h… ou pas.

J’espère t’avoir un peu éclaircie sur le sujet ! N’hésites pas à poser des questions concernant la sophrologie ou à partager ton expérience si tu en as déjà fait !

PS: Ah peut-être vous poserez-vous la question « mais pourquoi elle a mis une photo d’arbres au tout début ? » et je vous répondrai « parce que l’arbre ne peut pas vivre sans ses racines et vous connaissez-vous les vôtres ? ».

Clémence

Laissez un commentaire