Merveilleuse Terre de Diatomée

Classé dans : Animaux | 0

Si pour certains c’est une découverte, pour d’autres un mystère, pour d’autres c’est aussi un incontournable de la maison !

La Terre de Diatomée est le résultat de l’entassement de micro-algues (les coques de diatomées) durant plusieurs millions d’années dans le lit d’anciens fonds marins… c’est beau la Nature hein !
Connue depuis l’Antiquité (hé ouais !), elle se présente sous forme d’une poudre blanche très fine.

C’est une alternative efficace et naturelle aux produits à action chimique bien trop toxiques et agressifs.

On peut imaginer que si un insecte plonge en saut de l’ange dans une piscine de Terre de Diatomée, c’est comme si nous humains plongions dans une piscine remplie de lames de rasoir toutes plus coupantes et effilées les unes que les autres !
Tailladés, ils se déshydratent et meurent… (c’est cruel et triste mais bon…)

C’est le cauchemar de la puce, du tique, du poux rouge, des pucerons, des acariens (génial pour les allergiques), les punaises (celles du lit et celles qui fouettent…), les mille-pattes, les araignées rouges, les puces de plancher, les cafards, les mites… bon… je m’arrête là…
Et même les fourmis… mais non… moi j’aime les fourmis, c’est mes copines ! Elles, je me contente de les dévier avec un trait à la craie ou un peu de poivre (puis en fait, les fourmis, j’aime bien les regarder, elles m’épatent).

On la trouve où ?!
Au magasin bio pour moi… de la marque La Droguerie Econologique (6€ environ les 250g qui durent longtemps).
Efficace… pas cher… que demander de plus ?

Attention à utiliser de la Terre de Diatomée amorphe (de qualité alimentaire), à ne surtout pas confondre avec la Terre de Diatomée calcinée utilisée pour nettoyer les piscines !


Et comment qu’on l’utilise ?!
Pour les poilus :


Je saupoudre une fois par semaine le coussin XXL du poilu, le matelas de sa niche et tous les recoins de temps en temps.
Je saupoudre aussi les paniers des chats qui sont des bourlingueurs et ne sont pas traités du tout : Papy Minou est allergique aux produits anti-puces, et Minette la fofolle est réfractaire à toute manipulation hormis les caresses (je conserve ainsi mes mains intactes de griffures !).

Toute cette ménagerie n’a pas (ou presque) de puces (les contrôles aux frontières sont réguliers à la maison).
Je saupoudre aussi sur les pelages tous les 2 ou 3 jours, en caressant à rebrousse-poils doucement pour éviter un nuage de poudre (attention à ne pas en mettre dans les yeux !). Là, c’est double bénef (surtout pour le toutou) parce que cette Diatomée, elle désodorise aussi ! (même action dans les baskets de l’ado…).

Nos chats vivent dehors (ou sur le canapé, ou sur les bouts de lit…) et n’ont pas de toilettes privées… mais dans le cas contraire, la Terre de Diatomée peut être saupoudrée dans leur litière. Donc aucun danger s’ils se lèchent après l’application sur le poil, au contraire.

Je saupoudre aussi leurs croquettes… ou le morceau de beurre du matin…
Et pourquoi ? Ben parce ce que la Terre de Diatomée fait à l’extérieur, elle peut aussi le faire à l’intérieur et agit alors comme un vermifuge en plus de renforcer leur métabolisme (car la poudre de Diatomée est pleine d’oligo-éléments et de silice).

Je n’ai parlé que des chiens et des chats… mais ça fonctionne aussi pour les autres poilus (cochons d’inde, cheval, etc…).

Pour les choux bidules à plumes :
Les poupoules vont adorer ! Un peu sur les plumes et la tête (en cachant les yeux) pour éradiquer le vilain pou rouge… mélangée au grain… sur le perchoir, dans le pondoir… tous les 2 jours.

Et pourquoi pas aussi pour le ménage ?
Aussi…?! elle est parfaite cette poudre ! Elle désodorise, elle absorbe l’humidité d’une tache, elle peut polir sans rayer toute l’argenterie de Mamie ou venir à bout du fastidieux lavage du plat de gratin.

Sur les matelas, elle est une alternative saine et non dangereuse aux produits anti-acariens, idem sur les tapis ou les moquettes (à laisser agir quelques heures et aspirer).
Contre les petites araignées (qui sont utiles certes, mais pas dans mon champ de vision à l’intérieur de la maison), les cafards ou autres insectes, on peut l’utiliser le long des plinthes, sur le tapis de l’entrée, le bord rainuré des fenêtres.
Et le potager ! Contre les pucerons autour des pieds (régulièrement et surtout s’il a plu).

Il est dit aussi qu’après tous ces efforts, un petit masque visage éliminera les excès de sébum et exfoliera la peau en douceur.

Elle est pas belle la Nature ?

Attention à ne pas l’inhaler en grosse quantité, ou à en mettre dans les yeux (elle assèche).
Les personnes sensibles (asthmatiques par exemple) devraient pouvoir mettre un masque ou un foulard devant la bouche et le nez.

Vaihere

Laissez un commentaire