Miam, la Semaine du Goût !

Classé dans : Sorties | 2

petite fille à la pastèque

 

Ça y est, c’est bientôt La Semaine du Goût® !

Elle se tient tous les ans juste avant les vacances de la Toussaint. Cette année, l’événement se déroulera du 10 au 16 octobre 2016 partout en France métropolitaine et même quelques événements outre-mer !

Avant toute interrogation, sachez que j’ai volontairement mis le ® qui signifie que la marque est déposée (« Registred » en anglais).

Chaque année, des professionnels de « la terre à l’assiette », c’est-à-dire issus de professions agricoles et des métiers de bouche, se mobilisent pour partir à la rencontre du grand public. C’est l’occasion d’organiser des ateliers pour partager ensemble la passion de la cuisine et le goût des bonnes choses.

 

L’édition 2016

Cette année, le mouvement vous propose plusieurs milliers d’actions et événements réunis sous le mot d’ordre de cette 27ème édition : « Mieux manger pour mieux vivre ».

Durant cette  semaine d’octobre, on renoue avec des thèmes que l’on peut retrouver chaque année comme les Animations du Goût®, les Chefs sur le Campus®, les Leçons de Goût®. Bien qu’une partie de ces animations soient destinées aux scolaires et aux étudiants, beaucoup d’Animations sont accessibles à tous les profils : enfants, familles, seniors, etc.

Quelques exemples pour 2016 :

         Un concours Top Chef Anti-Gaspi près de Lyon

         Un Cours de cuisine gratuits pour les enfants près de Nantes

         Des animations du goût dans une dizaine de marchés parisiens

         Les planches gourmandes de l’Enoteka à Marseille

         Cuisinez en occitan à Limoges

A noter : même si j’ai cité ici seulement de grandes villes, les ateliers se trouvent pour beaucoup hors des métropoles. Pour trouver des animations près de chez vous, je vous invite à consulter la carte interactive dédiée à l’événement.

pexels-photo-41123-large

On découvrira également des nouveautés dans les thématiques 2016 telles que :

  • « Bien manger avec un petit budget » : oui, on peut faire des supers repas même en étant un étudiant fauché ou avec 5 bouches à nourrir sur un seul salaire.
  • « La proximité » : c’est-à-dire consommer local et de saison le plus possible !
  • « Militons pour le petit-déjeuner à la française » : 3 enfants sur 10 sautent ce repas important de la journée.

Pour ceux qui se demande qu’est-ce qu’un petit déjeuner à la française, les gens de la semaine du goût l’explique comme étant : du pain (+ beurre + confiture), un fruit/jus de fruit et un produit laitier.

Qu’on approuve ou pas, c’est ce qui s’approche le plus (la viennoiserie en moins) du petit-déjeuner continental qui est servi en hôtellerie. C’est le plus connu du grand public.

 

Ça bouge pendant la Semaine du Goût !

Depuis 2002, LA SEMAINE DU GOÛT® est devenue une marque déposée et est à l’initiative de la création du Club France du Goût, sorte de « cluster » réunissant des acteurs très variés dans le domaine de l’alimentation : scientifiques, institutions, industriels, associations, etc. Ce groupe d’acteurs a pour mission de se réunir plusieurs fois par an pour aborder les évolutions de la société en matière d’alimentation et de proposer des idées nouvelles en ce qui concerne la production et la consommation.

5 000 000 d’enfants ont assistés à une Leçon du Goût depuis 1990. Les établissements scolaires souhaitant faire des activités peuvent contacter des animateurs locaux ou même créer leur propre atelier grâce à différent kits clé-en-main !

Certains ateliers sont spécialisés pour le public senior et les différents enjeux en matière d’alimentation : perte de l’appétit, éviction de certains groupes d’aliments, etc.

 

458_min

Mention spéciale

Pour la 5ème RENCONTRE DES CHEFS DE DEMAIN, le lycée Guillaume Tirel à Paris accueillera durant deux jours certains grands noms de la cuisine française pour une rencontre privilégiée. Quelques 600 élèves de la France entière seront au rendez-vous pour rencontrer ces  gardiens du patrimoine gastronomique qui auront pour mission de transmettre leur passion et leurs savoir-faire aux futurs diplômés en hôtellerie-restauration.

 

Finalement pour résumer la semaine du goût… Et bien, tout est dans le titre : c’est une invitation de sept jours à la découverte de sensations, du bien-être par l’alimentation mais c’est avant tout une belle manière d’exalter les papilles des petits et des grands !

 

 

Alors, qui est partant pour la Semaine du Goût Édition 2016 ?


Pour aller plus loin !

Site officiel de La Semaine du Goût : http://www.legout.com/

Page Facebook officielle de l’événement : https://www.facebook.com/semainedugout/

 

Kiwi

2 Responses

  1. J’ai de très bons souvenirs de la semaine du goût lorsque j’étais au primaire à l’école ! On faisait des supers soupes et on avait même fait un repas entier qu’on avait mangé au repas du midi (oui oui je raconte ma vie :p )
    J’ai trouvé ton article très complet !
    Bisous

  2. Pour nous la semaine du goût ça voulait pas dire grand chose, c’était pas bon, comme d’habitude malheureusement 🙁
    En tout cas ton article est vraiment sympa!

Laissez un commentaire