Où trouver des livres ?

Classé dans : Livres | 7

pexels-photo-26890-large

Helloooooo!

Nous ne pouvons pas commencer l’aventure vous et moi sans aborder le thème central de cette rubrique, les livres! Mais où trouver ces petites choses-là? Bien sûr, il y a les librairies me direz-vous, les rayons spécialisés en grandes surfaces et je l’entends bien! Mais entre nous, est-ce vraiment écologique? Tatatata… Des arbres coupés, des cartons envoyés dans ces magasins, et enfin les « retours ». C’est ainsi que l’on appelle en librairie la réexpédition des livres invendus. Niveau trajets et indice carbone, on est marrons comme on dit chez moi!

Et si, ensemble, presque mains dans la main, nous allions nous promener dans les chemins de traverse? J’ai nommé les bibliothèques, les bouquinistes, les vides-greniers, Internet et ses innombrables bons plans.

Sans forcément parler de livres spécialisés dans l’écologie, je suis certaine que si vous lisez cet article, les livres en général sont vos amis. Je suis aussi persuadée que vous n’aimez pas la déforestation massive qui se déroule dans le monde à chaque seconde.

Adolescente passionnée de lecture, j’ai passé des années le nez dans les bibliothèques municipales et au Centre de Documentation Informatique durant la période collège-lycée.

Ces deux endroits sont des mines d’or et je n’exagère rien. Déjà vous poussez la porte, et une douce odeur monte à vos narines. Cette odeur, c’est celle de centaines de livres réunis. Des vieux, des récents, des petits et des grands. Vous avez le droit de vous asseoir là, tranquillement, et de dévorer un livre toute une journée si vous le souhaitez, et si vous ne l’avez pas fini et que des copains à lui vous font de l’œil, vous pouvez les emprunter durant trois semaines en général. Et là, vous ramenez vos nouveaux amis chez vous. Bon… Ne vous attachez pas trop à eux, ils devront retourner dans leur maison bientôt!

pexels-photo-67442-large

Les vides-greniers et les bouquinistes sont parfaits pour les aventuriers que vous êtes! Ces livres ont déjà vécu, il ne tient qu’à vous de leur donner une seconde chance! Entre la théière de mamie Jacqueline et la gameboy de cousin Enzo, vous trouverez peut-être de quoi faire votre bonheur. Surprise et effet vintage garanti, c’est le bon plan du petit prix.

Passons à une toile. La toile Internet. Il y a les sites spécialisés dans l’occasion. Vous connaissez certainement leboncoin.fr, amazon.com pour ne citer qu’eux. La recherche est précise et vous être presque sûr de faire mouche (sans mauvais jeux de mots ^^). Sur Internet, vous pouvez absolument tout trouver. Et si vous êtes audacieux, vous pouvez trouver des chaînes de livres! J’explique. Le concept est simple, vous envoyez un livre à une personne, cette personne va prévenir une autre personne, qui vous enverra un livre en retour etc. C’est assez amusant, mais mon conseil est de ne pas trop espérer. Jouer à cela c’est comme lancer une bouteille à la mer. Personne n’a signé de contrat, et donc il arrive que le retour n’existe pas (j’ai testé).

Enfin, si vous habitez dans une grande ville, vous êtes chanceux. Pas pour la pollution, ça, vous n’y pouvez rien. Vous êtes chanceux car parfois vous pouvez trouver sur Internet une annonce, disant qu’un livre a été déposé à tel endroit, à tel moment. C’est un peu une chasse aux trésors en somme!

Vous habitez une petite ville? Qu’à cela ne tienne, lancez-vous et soyez le premier à disperser les livres que vous ne souhaitez pas garder à l’abri des intempéries dans votre ville, village, sur la plage… Bref, vous m’avez comprise.

Amusez-vous!!! Lire est un plaisir, et les acquérir doit l’être aussi. Pourquoi toujours débourser une somme folle, alors que la culture devrait être accessible à tous?

Je vous souhaite de belles lectures, de belles promenades et chasses aux trésors, et je vous embrasse.

INDIANA

 

 

 

7 Responses

  1. Superbe article, j’ai beaucoup apprécié ! Pour ma part, j’aime acheter mes livres d’occasion, pour les offrir ensuite. Je ne garde que mes favoris ! J’apprécie aussi les bibliothèques, c’est fantastique, on y trouve vraiment tout !

  2. Bravo belle écriture j’ai hâte de lire le prochain article

  3. Le CDI, quel temps j’ai pu y passer. J’avais d’ailleurs un passe-droit et avait le droit d’emprunter autant de livres que je voulais sans la restriction de 3 comme les autres :p que de bons souvenirs

  4. bravo pour ce reportage . J’adore feuilleter les pages d’un livre , un plaisir simple que le net n’apporte pas .

  5. Très bien écrit !
    Belle manière de penser… les choses sont parfois plus simples qu’on ne l’imagine, faut juste donner le premier coup de pouce !
    La lecture fait tellement de bien, sur beaucoup de points !
    Lisez les amis 🙂

Laissez un commentaire