Pâtisser oui mais avec presque zéro déchets !

Classé dans : Cuisine | 0

Hello !
Aujourd’hui pas de recette mais ne sois pas déçu ! Je suis une passionnée de pâtisserie et je me suis rendu compte que lorsque l’on pâtisse on a vite fait de produire des déchets ! Alors au fur et à mesure j’ai investi dans des accessoires qui ont remplacé ces déchets.

Allez je t’aide et te donne mes quelques astuces !

Commençons par le papier sulfurisé GROS déchet dans la pâtisserie :

Alors pour cela j’utilise désormais un “tapis de cuisson”, c’est une sorte de plaque en silicone réutilisable vraiment trèèèèèèès longtemps ! Bonjour les macarons, les meringues… mmh ! En plus, certains passent au lave vaisselle donc plus d’excuses ! Après je comprends que cela peut être moyen du fait que ce soit en silicone… Donc l’autre alternatif est de tout faire directement sur votre plaque de cuisson huilée ou beurrée !

Tapis de cuisson

Passons à la poche à douille à usage unique et leur douille en plastique ! Et bien rien de plus simple pour la remplacer en utilisant la poche à douille réutilisable avec des douilles en inox, qui, bien entendu elles-même réutilisables ! Petit conseil pour le lavage de la poche, pour qu’elle sèche comme il faut je te propose ma méthode … la mettre sur ton fouet qui lui aussi sèche, bingo elle sera sèche à l’extérieur comme à l’intérieur !

poche à douille

Passons aux moules peu importe lesquels, essayez au maximum d’en prendre des en verre (oui je n’en ai pas mais évitez ceux en silicone) ou en fer blanc. Sachez que vous pouvez faire des gâteaux dans des pots à confiture (test en cours ahah!).

moule à gâteau

Et terminons par les emportes pièces et bien je vous invite à prendre ceux qui vont être le plus durable dans le temps donc bye bye ceux en plastique (en plus après avoir testé je ne trouve pas cela assez efficace au niveau de la coupe)!

emporte pièce

Et voilà ! Et vous quelles sont vos alternatives pour éviter de créer des déchets ?

A la prochaine !

Clémence

Laissez un commentaire