Petit tour du yoga

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Exceptionnellement, je quitte ma confortable place du côté des DIY pour faire un petit tour dans votre lecture bien-être et vous parler de yoga !

Quelles sont les origines de cette discipline ? Quels en sont ses bienfaits ? N’étant pas une spécialiste de la chose, cet article se veut plutôt concis. Je vous donne quelques pistes et vous invite ensuite à faire votre propre travail de recherche, si le coeur vous en dit !

À l’origine

Notre voyage débute en Inde, dans la haute antiquité. À l’origine, le mot utilisé pour désigner le yoga est «jug», qui se traduit par «relier». Relier le coeur, le corps et l’esprit est une philosophie à part entière pour les Indiens, qui l’utilisent pour retrouver leur unité avec le divin, et ainsi se libérer du cycle des réincarnations, qu’ils considèrent comme une véritable souffrance imposée à l’homme.

Les premiers textes, rédigés en sanskrits, remontent à la plus lointaine antiquité.

Par la suite, il y a plus de 2000 ans, un sage indien bien connu, Patanjali, a rassemblé toutes les traditions orales du yoga dans un traité philosophique appelé «Yoga sūtra».

Les quatre voies traditionnelles du yoga sont les suivantes :

  • le karma-yoga, ou yoga de l’acte désintéressé
  • le bhakty-yoga, ou yoga de la dévotion
  • le jnâna-yoga, ou yoga de la connaissance
  • le raja-yoga, ou yoga royal, qui regroupe l’ensemble des trois précités pour ouvrir l’humain à toutes les possibilités

Si le yoga est fondamentalement marqué par la spiritualité, chacun, quelles que soient ses croyances, peut aujourd’hui le pratiquer. En effet, le hatha-yoga, ou yoga de l’activité physique est le type de yoga le plus pratiqué en Occident.

Le saviez-vous ?

Les pratiquants du yoga sont appelés yogi ou yogin, les pratiquantes yogini.

Namasté signifie «je m’incline devant toi». Il symbolise la croyance qu’il existe une lumière divine en chacun de nous.

Les bienfaits du yoga

À court terme, le yoga vous permet de réduire votre stress et d’améliorer votre souplesse ainsi que votre concentration.

À moyen terme, vous améliorez votre capacité pulmonaire, votre tension artérielle et votre équilibre, vous soulagez vos douleurs de nuque et de dos ainsi que votre anxiété. Vous avez plus confiance en vous.

À long terme, après des années de pratique, vous avez considérablement diminué vos risques de développer une maladie cardiaque et vous avez atteint votre poids de forme.

Bien entendu, ces bienfaits dépendent des formes de yoga que vous pratiquez et de votre assiduitée. Je pense d’ailleurs, mais il s’agit de mon opinion personnelle, qu’il est essentielle d’accompagner la pratique du yoga de méditations ou d’un travail de développement personnel pour durablement soulager les états d’anxiété.

Mon expérience personnelle

Cours en ligne

Avec Emilie, du blog Colourful Emy, et rédactrice pour cette section, nous avons décidé, à la fin du mois d’août, de nous lancer un petit défi Yoga. Et comme nous sommes un peu paresseuses, il nous est apparu logique de poser les conditions suivantes : chaque séance  devait pouvoir s’exécuter depuis nos lit respectifs et ne pas excéder un quart d’heure.

Nous avons trouvé deux cours, celui de Diane Obunti : Yoga du matin au lit pour le lever, et 10mn de Yoga avant d’aller dormir avec Ariane  pour le coucher.

Nous avons choisis de débuter le défi un lundi, voilà pourquoi nous avons retenue la date du 22 août.

Avant de commencer ce défi, j’avais quelques douleurs dans le dos dues au stress et, sans être handicapantes, elles étaient parfois très violentes et me fatiguaient.

Première bonne nouvelle : j’ai très vite pu constater une nette amélioration, puisqu’après 3/4 jours de pratique à peine, mes douleurs dorsales avaient nettement diminuées. Toutefois, la séance proposée par Diane n’était pas très agréable pour moi. Peut-être l’exécutais-je mal, mais après chaque séance j’avais de grosses douleurs dans la nuque, c’est pourquoi j’ai décidé d’en changer.

Après quelques recherches, j’ai découvert Tara Stiles et le concept du Strala yoga, un mélange de yoga et de fitness. J’ai tout de suite été séduite par les mouvements qu’elle propose, et j’ai adopté son cours Morning Strala in bed pour ma routine matinale.

Ces étirements me font beaucoup de bien, ils m’aident à me «décoincer» et à me «réveiller» en douceur. Cette séance me donne l’impulsion dont j’ai besoin pour être motivée et commencer la journée du meilleur pied que possible !

La séance du soir est également agréable, mais j’avoue l’avoir abandonnée, n’y trouvant pas un grand intérêt, puisque je n’ai pas de problèmes de sommeil, ni d’envie particulière de me contorsionner avant de me coucher.

Si vous n’avez pas la possibilité de suivre des cours physiques, je vous recommande donc vivement les cours proposés par Ariane et par Tara Stiles sur leurs chaînes Youtube respectives.

Cours physique

Lundi dernier, j’ai eu la possibilité de participer à un cours d’initiation au yoga. L’expérience m’a beaucoup plu, et j’ai décidé de suivre les cours une fois par semaine.

L’avantage principal, je pense, est la présence du professeur, qui peut corriger vos postures, mais aussi la rigueur imposée par un cours commun : pas question de se défiler et d’abandonner la séance en cours de route !

Outre le plaisir d’être guidée dans ma pratique, j’ai particulièrement apprécié la détente que cela m’a apporté. Les lumières tamisées, le cadre zen et le calme ambiant invitent à une décontraction totale salvatrice après une journée de travail acharné.

Si vous avez la possibilité de suivre des cours accompagné d’un professeur, je vous le recommande donc vivement. Cela demande un peu plus de rigueur que de faire son propre programme à la maison, mais les avantages ne sont pas négligeables.

Et voilà pour aujourd’hui. J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez surtout pas à laisser vos critiques, impressions et expériences en commentaires !

Namasté !

Illusialice

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