Pot à bonbons Calavera

Classé dans : D.I.Y | 4

Dans quatre jours ce sera Halloween : citrouilles grimaçantes, araignées gigantesques, spaghettis aux aspects de vers grouillants (miam!), sorcières purulentes, je vous avoue que ce cocktail pseudo-horrifique n’est pas tellement ma tasse de thé. Voilà pourquoi j’ai décidé, pour ce petit DIY, de me tourner vers une fameuse fête mexicaine, et plus largement hispanique : el dia de los muertos.

Ici, nulle question de revenant ni de mauvais sort, rien de dégoûtant ni d’effrayant, puisque lors de cette fête, qui a lieu le 2 novembre, les hispaniques honorent leur défunts grâce à des offrandes, choisies en fonction des goûts de ces derniers : sucré ou salé, fruits ou légumes, et même alcools, tout est permis. La plupart d’entre eux réalisent des autels, soigneusement décorés, ornés des photos de leurs proches disparus, et sur lesquels sont déposées les offrandes.

L’un des symboles les plus forts de cette fête est la Calavera, une tête de mort agrémentée d’ornements colorés. A cette époque de l’année, on trouve notamment un grand nombre de calaveras de azucar, des cookies glacés au sucre, industriels comme faits-maison.

Afin d’adapter cette tradition à notre rubrique, j’ai décidé de recycler un pot en récipient à bonbon stylisé aux couleurs de cette belle fête !

Si vous aussi souhaitez vous lancer dans cette création, vous aurez besoin du matériel qui suit :

 

Matériel général :

  • Un vieux pot,
  • Des pinceaux.

 

A adapter selon le support à peindre :

  • De la peinture blanche,
  • Un feutre noir,
  • Des feutres de couleur,
  • Un vernis (ici un vernis mat),
  • une dose d’imagination !

 

Note : faites bien attention que le vernis que vous utilisez n’endommage pas la couleur des feutres. Celui que j’ai utilisé a fait couler les couleurs, et j’ai dû rattraper le désastre tant bien que mal.

N’hésitez pas à demander avis auprès d’un conseiller. Pour ma part, je me suis rendue dans une boutique de Beaux Arts où l’on m’a indiqué que la peinture aquarelle serait tout à fait adaptée à mon support, qui était en pierre.

 

1. On commence par peindre le support en blanc. N’hésitez pas à passer plusieurs couches si nécessaire, en pensant à laisser quelques heures de séchage entre chacune.

       esprit-bhumi-articles_diy-bonbonniere_calaveras-e2     esprit-bhumi-articles_diy-bonbonniere_calaveras-e3

2. A l’aide d’un modèle, vous pouvez par exemple trouver l’inspiration sur mon tableau Pinterest, tracez les contours principaux de votre calavera grâce au feutre noir. Laissez sécher.

3. Remplissez les contours, et ajoutez des ornements colorés : tourbillons, fleurs à milles pétales, courbes, tiges, toiles et perles, le choix est très varié ! Laissez sécher.

4. Appliquez une ou plusieurs couche.s de vernis, selon les instructions sur l’emballage. 

5. Admirez le résultat, et remplissez votre pot de bonbons !

esprit-bhumi-articles_diy-bonbonniere_calaveras-e4

Ce DIY vous a plu ? N’hésitez pas à partager le votre en commentaire, ou en identifiant @esprit.bhumi sur instagram !

Illusialice

4 Responses

  1. Très joli le rendu ! J’adore les Calaveras ! 🙂

    • Merci. Je les adores aussi, je trouve qu’elles ont un côté très graphique et original. L’avantage c’est que l’ont peut vraiment les adapter et les embellir à notre goût 🙂

  2. Super chou ce DIY pour Halloween 🙂

Laissez un commentaire