To Doux l’organisation….

Classé dans : Maison, Organisation | 2

face

TO Doux, l’organisation, c’est quoi ?

Selon le Petit Larousse, l’organisation « c’est l’action d’organiser, de structurer et d’arranger » sa vie, son temps. Mais en pratique, s’organiser s’avère plus difficile pour un grand nombre de personnes.

Les questions qui reviennent souvent sont : par quoi commencer, quand commencer, quel support choisir, faut-il dépenser beaucoup d’argent ou de notre temps pour être structuré. Pourquoi et dans quel but devons-nous être organisé, allons-nous tenir nos objectifs…..

Répondre à toutes ces questions n’est pas une chose facile. Alors nous essayerons de trouver des idées, des solutions pour que nous puissions aller vers une organisation simple, pratique et rapide.

En effet, qui n’a jamais remis au lendemain une tâche, une action en se disant que cela pouvait bien attendre encore quelques jours et devoir la réaliser après dans la précipitation. Ceci s’appelle procrastiner. Oui, oui nous avons tous procrastisé un jour et nous le ferons encore. Mais notre objectif est de procrastiner de moins en moins. Si nous faisions notre tâche à l’instant T, cela ne perturberait plus notre esprit. Cette tâche peut être réalisée seule ou a plusieurs en fonction de son importance et du temps à consacrer.

Organiser ou réorganiser notre vie, notre quotidien, notre gestion du temps ne se fera pas en un jour. Il faudra y aller par étape, pour éviter de nous démotiver rapidement.
Nous avons le droit d’être fatigué mais il faut se dire qu’une fois cette stopaction ou tâche faite nous pourrons nous reposer sans que celle-ci préoccupe notre esprit.

TO Doux. Il ne faut pas se précipiter sur le dernier planner en vogue, l’agenda ou le petit carnet super mignon qui nous a fait de l’œil. Pourquoi ? Car, qu’allons-nous mettre à l’intérieur. Noircir des pages c’est bien joli mais il faut qu’il y ai une utilité, un objectif, un but.

Pour commencer, prenons une feuille ou un tableau et des crayons adéquats pour y noter nos actions à accomplir.

Les actions peuvent être brèves sans date butoir (ex. faire les courses, le ménage, envoyer une lettre, écrire un article….). Les actions peuvent être aussi dans le temps (un rendez-vous, un spectacle, un appel à passer…) donc des dates importantes à retenir à ne pas oublier.

D’accord, nous avons mis une alerte dans notre smartphone ou autre agenda électronique mais ne nous dites pas que votre esprit est libéré. N’allons-nous pas vérifier à plusieurs reprises dans la journée ou la semaine, pour être sûre de ne pas omettre la date importante.

Alors voilà à quoi sert une TO DO List à nous libérer l’esprit et ainsi pouvoir vaquer à des occupations plus plaisantes.

Il existe des TO DO List prêtes à l’emploi en papier, sous forme de post-it ou sur logiciel ou application numérique. Mais n’est-ce pas un plaisir de pouvoir la créer et de se poser quelques minutes à une table.
Votre écriture n’est pas jolie mais c’est la vôtre. C’est aussi l’occasion de tester une autre typographie pour embellir notre écriture.

Une TO DO List doit être agréable à regarder et être modulable c’est–à-dire être à notre goût au moment où nous la réalisons.
crayons

Pour la rendre harmonieuse, ne pas hésiter à nous servir de crayons de plusieurs couleurs, de feutres fluo.

Ne dit-on pas que les couleurs chaudes stimulent l’énergie, la créativité et redonnent le sourire.

Une TO DO List en couleur attirera plus notre œil qu’une feuille noircie ou un tableau blanchit (Il existe des stylos-craie de couleur)

Pour que notre œil soit attiré et donc sujet à voir nos tâches à effectuer, il faut que la TO DO List soit dans un endroit accessible pour nous et pour tous ceux qui nous entourent. Elle peut être mise sur un bureau, une table, le réfrigérateur, dans l’entrée… La TO DO List peut permettre à chacun de voir ce qu’il y a d’important à faire ou à se rappeler et peut donc permettre de faire participer les personnes aux alentours. Chacun trouvera l’endroit qui lui conviendra pour y cocher les actions à faire et à réaliser.

N’est–il pas plaisant de voir que notre TO DOux List diminue au fur et à mesure du temps même si nous en rajoutons. Mais surtout, il ne faut pas oublier que ces tâches doivent être réalisables. Ainsi nous pourrons profiter de soi, de notre famille sans torturer notre esprit de tâches ou d’actions secondaires.

Si par hasard, nous souhaitons créer notre propre TO DOux List, l’inspiration est présente partout : dans la rue, sur des pages de magazines, sur un livre pour enfants, sur les réseaux sociaux, sur des catalogues d’images en ligne ou pas ….. Il existe de multiples façons de créer une TO DO List personnelle.

Après, pour faire des onglets pour notre TO DOux List, nous pouvons les faire à la main, ou créer ses propres tampons ( à partir d’une gomme, d’une pomme de terre, avec le bouchon d’un crayon…) ou tout simplement en acheter dans les boutiques de bureau ou celles spécialisées dans les loisirs créatifs pour pas très cher.
L’organisation a un coût mais il faut y aller progressivement car certaines choses peuvent se faire par soi-même. Laissons parler nos crayons. Mais nous verrons ça dans un autre article.

to doi
En résumé
La TO DO List permet d’écrire des tâches ou des actions à faire dans la journée, la semaine, le mois.
Une TO DO List est différente d’un agenda. Sur un agenda si la tâche ou l’action n’a pas été accomplie il faudra la reporter sur notre page suivante pour éviter l’oubli.
La TO DO List peut être comparée à nos post-it. Une fois les informations notées nous jetons le post-it. Sur la TO DO List nous cocherons ou nous effacerons.
L’avantage d’une TO DO List sur tableau effaçable (qui peut être réalisé à partir d’un cadre peint avec de la peinture à ardoise) c’est qu’il n’y aura pas de déchet même si le papier est recyclable.
La TO DO List peut devenir un élément de décoration indispensable pour alléger nos esprits.

Alors, Allons-y TO Doux dans l’organisation.

CATHERINE

2 Responses

  1. Pour ma part, j’ai un organiser format A4 inspiré de la méthode Bullet Journal. Mes TO DO List se font mois par mois, si je n’ai pas terminée une tâche à la fin du mois, je la reporte simplement au mois suivant 😊
    Bonne idée le cadre peint à la peinture ardoise, ça fait un tableau bien original !

Laissez un commentaire