Zéro Déchet : 100 astuces pour alléger sa vie par Béa Johnson.

Classé dans : Culture et loisirs, Livres | 2

« Comment j’ai réalisé 40% d’économie en réduisant mes déchets ! »

Titre : Zéro déchet : 100 astuces pour alléger sa vie.

Auteur : Béa Johnson

Année de parution : 2013

gegr

Quand vous intégrez un groupe de parole concernant le zéro déchet sur Internet, il est pratiquement certains que vous entendrez parler de ce livre à un moment donné. C’est un peu la Bible pour les addicts du minimalisme et de l’écologie. Béa Johnson est une française émigrée aux USA par amour. C’est beau la vie quand même… <3 Bref. Ils avaient tout ce que le confort moderne peut offrir : Une grande maison, deux fils, de grosses voitures. Mais un jour, ils constatèrent qu’ils n’avaient pas tout. Il leur manquait une toute petite chose, pourtant si simple : L’authenticité de l’existence.

Béa parti alors en guerre contre la surconsommation et son époux décida de quitter son emploi très confortable pour créer sa propre entreprise. Leur niveau de vie baissa fatalement. Mais ce ne fut pas un problème. Le couple était toujours en quête d’idées pour économiser. Plus qu’un besoin, c’était devenu une passion. Une obsession. Béa réalisa qu’elle était peut-être allée trop loin en voulant réaliser tout par elle-même. C’est ainsi que naquit un mode de vie plus simple…

Au lieu de tout acheter sans se poser de questions, ou à l’inverse de tout vouloir produire et perdre sa vie sociale, Béa décida d’acheter intelligemment : Achats en vrac dans des boutiques spécialisées ou non, des bocaux aux sacs en tissus, notre superwoman est toujours prête pour le zéro déchet !

Le livre se présente comme un guide pratique. Ponctué de recettes de cuisine, de Do It Yourself, de listes de courses…Cet ouvrage regorge d’idées ! Il traite la cuisine et les provisions, la salle de bains, les produits de toilette et le bien être, la chambre et la garde-robe, le ménage et l’entretien, le bureau et le courrier, les enfants et l’école, les fêtes et les cadeaux et enfin les sorties. Entrecoupés d’anecdotes personnelles, l’auteur nous emporte dans son monde minimaliste.

Ce livre est à posséder si vous souhaitez un guide pratique et clair ! En revanche si vous souhaitez simplement le lire par curiosité, empruntez le, mais ne l’achetez pas. Il est fastidieux de lire des listes que vous n’appliquerez peut-être pas…

Si je n’avais pas été déjà une convaincue des bienfaits de l’écologie et du recyclage, je ne me serais pas intéressée à ce livre. Et je l’aurais vite refermé. Dommage que Béa Johnson n’est pas mit plus de fougue à convaincre la foule.

zertg

INDIANA

2 Responses

  1. J’hésites à me laisser tenter ! D’un côté, je ne me sens pas 100% prête pour le 100% zéro déchet, alors appliquer des listes… je suis mitigée, mais d’un autre, je me dis qu’il y aurait sans doute de bonnes idées à y piocher.

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi. Il y a des excellentes idées. Tu n’es pas obligée de toute appliquer! Même Béa à mit des années avant d’en arriver là.

Laissez un commentaire